Livres

Livres critiqués

Sur cette page, retrouvez la liste des livres ayant fait l’objet d’une critique de livre par l’équipe du Seigneur des Annours avec, à chaque fois, un lien vers la critique et un court résumé de l’oeuvre et de l’avis.

Blade Runner - Philip K. Dick

Dans un futur proche, l’homme a créé des androïdes proches de lui physiquement pour s’occuper des tâches ingrates sur Mars. Dans l’espoir d’une vie meilleure, certains d’eux immigrent illégalement sur Terre qui a été ravagée par la dernière guerre et sur laquelle vivent encore quelques humains. Parmi eux, les blade runner, une unité chargé de tuer les réplicants immigrés. Rick Deckard, un blade runner, va devoir faire face à des réplicants de dernière génération, les Nexus 6.

Critique de Yvan : un chef-d’oeuvre de la littérature d’anticipation et le meilleur roman de Philip K. Dick.

Blanche-Neige et les lance-missiles - Catherine Dufour

Dans un monde où les fées, chevaliers et autres princesses en ont assez de tenir leur place en attendant leur destin, un complot se trame pour rendre Dieu et Diable alcooliques. L’esprit de l’ignoble Bill Guette et Blanche-Neige, le tyran de ce monde, tentent de mener leur plan à bien.

Critique de Selrach : un livre rafraichissant pour ceux qui sont en manque de Pratchett.

Donjon de Naheulbeuk : “La couette de l’oubli” - John Lang

Le groupe d’aventuriers incompétents du Donjon de Naheulbeuk a maintenant livré la dernière statuette au mage. Mais un évènement imprévu empêche se dernier de conclure le rituel de destruction du monde. Nos aventuriers vont maintenant devoir empêcher l’Apocalypse.

Critique de Selrach : un roman à réserver aux fans de la saga MP3.

Donjon de Naheulbeuk - L’orbe de Xaraz - John Lang

Retour dans l’univers de Pen of Chaos avec ce nouveau roman qui narre à nouveau les aventures de l’équipe stéréotypée du célèbre Donjon. Cette fois-ci, les aventuriers reçoivent pour mission de voler l’Orbe du magicien Xaraz.

Critique de Selrach : même les fans auront du mal à y trouver leur compte…surtout à 20 €.

La clause du salaire - Philip K. Dick

Michael Jennings, ingénieur particulièrement compétent, se réveille après une mission de deux ans dont il n’a aucun souvenir. Lorsqu’il décide de récupérer son salaire, il se rend compte qu’il a lui-même accepté d’échanger l’intégralité de sa paye contre une série d’objets sans intérêt. De plus, il se rend compte qu’il est une cible pour la police.

Critique de Yvan : une nouvelle divertissante mais loin de ce à quoi K. Dick nous a habitué.

L’homme doré - Philip K. Dick

Cette nouvelle dépeint un futur dans lequel l’espèce humaine évolue. On voit donc apparaitre au quatre coins du monde des mutants. Ces derniers vont être contrôlés et euthanasiés par une police humaine spécialisée, l’ACD. Dans ce monde, un jeune homme de 18 ans ressemblant a une statue grecque et à la peau doré, est traqué par cette police.

Critique de Yvan : une nouvelle divertissante et bien pensée qui ne fait quand même pas partie des chef-d’oeuvre de l’auteur.

Le symbole perdu - Dan Brown

Après avoir été confronté aux Illuminati et avoir recherché le Graal, Robert Langdon se retrouve au sein d’un complot qui semble orchestré par les francs-maçons.

Critique de Silvermousq : à éviter à tout prix, même pour ceux ayant aimer les deux premiers roman.

Les robots - Isaac Asimov

Dans le futur, les robots représentent la main-d’oeuvre idéale pour les humains. Forts, résistants, doués de logique et de raison, les robots sont régis par les lois de la robotique, les empêchant de se retourner contre les humains.

Critique de Yvan : une oeuvre majeure de la science-fiction qui mérite d’être lue et relue.

Nouveau modèle - Philip K. Dick

Sur une Terre ravagée par la guerre froide, les Etats-Unis ont créé une nouvelle race de machines de guerre, les Griffes. Ces petites machines se déplacent sous terre et traquent toute forme de vie se déplaçant à la surface. Livrées à elles-même, les Griffes dirigent leur propre production et développent même de nouveau modèles. Et ces nouveaux modèles semblent aller bien plus loin que ne l’imaginaient les survivants…

Critique de Yvan : une très bonne nouvelle de Philip K. Dick bien plus profonde qu’il n’y parait.

Rapport minoritaire - Philip K. Dick

Nouvelle de Philip K. Dick, Rapport minoritaire raconte l’histoire de John A. Anderton, préfet de police futuriste capable d’empêcher les crimes avant qu’il ne soient conçus par les criminels. Mais un jour, ce système se retourne contre lui. Il est lui-même accusé d’un futur meurtre sur une personne qui lui est inconnue.

Avis de Yvan : l’une des meilleures nouvelles de Philip K. Dick.

Souvenirs à vendre - Philip K. Dick

Dans le futur, Douglas Quail, un fonctionnaire sans ambition, rêve de partir sur Mars. Sachant qu’il ne pourra jamais se payer ce rêve, il décide d’aller voir une société capable d’implanter des souvenirs. Il fait le choix de se rappeler d’une mission sur Mars en tant qu’agent secret. Mais au moment de l’implant, un souvenir enfui refait surface.

L’avis de Yvan : une nouvelle très divertissante de Philip K. Dick à lire pour passer un bon petit moment.

Substance mort - Philip K. Dick

Dans une Amérique alternative des années 70, Bob Arctor est un agent des stups infiltré dans un petit groupe de junkies. Anonymement, il rend des comptes à son supérieur qui lui impose de se surveiller lui-même sans savoir qu’il est Bob Arctor. Bob va alors plonger doucement dans la paranoïa et la schizophrénie.

L’avis de Yvan : certainement le meilleur roman de Dick après Blade Runner.

Ubik - Philip K. Dick

En 1992 (futur pour l’auteur), la société fait face à la multiplication de personnes présentant des pouvoirs psy. Pour garantir la sécurité de leurs concitoyens, des sociétés privées se mettent en place avec des employés dont le seul talent est de pouvoir bloquer un pouvoir en particulier. Mais l’existence même de la société de Glen Runciter est remise en cause lorsqu’il accepte une mission sur la Lune.

Critique de Yvan : l’un des meilleurs romans de Philip K. Dick et une oeuvre majeure de la science-fiction.