King Kong

KING KONG - On aime…ou pas

king kongEn 1933 sortait un film qui marquera, certainement à jamais, le monde du cinéma. King Kong est né et devient une légénde. Après un remake déplorable en 1976, et de nombreux dérivés sans intérêts, Peter Jackson s’attaque au mythe. Résultat, on aime ou pas, mais King Kong ne laisse pas indifférent.

Est-il bien nécessaire d’annoncer ici le synopsis d’un film mythique. Bon, pour ceux qui ont vécu jusqu’à maintenant dans une grotte perdue au fin fond d’une vallée isolée dans la cambrousse (le premier qui dit Yvan, ça va mal se passer…), voici un rapide résumé.

En 1933, une équipe de tournage part sur un bateau pour tourner un film qui, d’après son réalisateur, marquera le cinéma. En fait, ce dernier espère secrètement atteindre une île mystérieuse nommée Skull Island et être le premier à en ramener des images. Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu, et une grosse bête poilue va s’inviter à la fête.

L’avis de Yvan ( Un magnifique hommage )

Même si le scénario, surtout résumé comme précédemment, ne semble pas passionnant, personne ne remet en cause le principe du singe géant. En effet, l’histoire, et surtout les réactions de King Kong, rendent la chose suffisamment crédible pour se laisser emmener.

Alors, je le dis tout net, oui j’ai aimé le King Kong de Peter Jackson. Pour une simple et bonne raison, c’est un véritable hommage au film original. Peter Jackson a vraiment tenu à rester proche de l’histoire et des personnages originaux. En plus d’être un véritable film d’aventure, dans lequel on se laisse emmener avec plaisir, ce King Kong 2005 n’oublie toute la profondeur du scénario original. Au final, la bête n’est pas toujours, celle que l’on croit.

Mais Peter Jackson est un geek marqué par son temps et il ne peut s’empêcher d’utiliser, et par moment d’abuser, des moyens techniques à sa disposition. Ainsi, certains passages tirent en longueur, comme le combat contre trois T-Rex ou l’attaque d’insectes géants, sans que cela soit vraiment utile. Pourtant, il faut bien admettre que le combat de King Kong contre les T-Rex en met plein les yeux. Une véritable impression de puissance se dégage de chaque coup du primate, au point d’avoir mal pour les pauvres petits dinosaures.

Vous l’aurez compris, je pourrais écrire des pages et des pages sur ce film. Mais mon avis ne fait pas l’unanimité et divise jusqu’au sein de notre équipe.

L’avis de Selrach ( Un bon film, mais… )

Je connais l’avis d’Yvan au sujet du film King Kong dans sa version Peter Jackson et j’entrevois très facilement l’avis de Lech. Le premier ne possède que peu de dvd et l’un d’entre eux est le dit film du réalisateur du Seigneur des Anneaux. Connaissant le personnage, c’est vous dire s’il l’a apprécié. Lech ,quant à lui, est sans aucun doute de l’avis le plus diamétralement opposé si j’en juge par les nombreuses discussions houleuses que nous avons eu tous trois au sujet de ce film.

Dans ce contexte de lutte acharnée entre deux personnes véritablement obtuses, je vais présenter, une fois n’est pas coutume, la voie médiane.

Auréolé du succès récent du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, le génial réalisateur de Brain Dead et de fantôme contre fantôme, se lance en 2005 dans le remake du chef d’œuvre de 1933. Connaissant le réalisateur, je ne pouvais que m’attendre à un immense succès. Sur certains points, le film est une grande réussite, l’univers visuel de Jackson se prête très bien aux décors de la New York des années 1930 et plus encore aux territoires luxuriants de la terre sauvage. Le grand singe et les autres créatures de cet univers gigantesque sont parfaitement représentées et peuvent parfois êtres impressionnantes.

Au niveau du rythme, le film souffre de quelques longueurs mais reste dans l’ensemble assez dynamique pour ne pas ennuyer le publique. Le passage du film d’une durée de 1h30 à 3h est donc, de ce point de vue , une réussite. Il demeure un bémol,  le roi des singes ne semble pas réellement effrayer ceux qui le voient. Ses adorateurs semblent regarder un spectacle amusant qui ne force pas le moins du monde leur respect et les américains partent à sa poursuite sans trop se poser de question. Rappelons que dans la version originale, Kong apparaissait lentement, sous le regard terrifié de tous.

La mise en scène pâtit de prise de positions trop orientées sur l’action et le grandiose. Superbe cette scène de poursuite de dinosaures, superbe mais inutile. Grandiose ce combat de catch entre le gorille et des T-Rex mais était-il nécessaire d’en mettre autant ? La séquence dans la fosse occupée par des insectes géants est impressionnante mais totalement gratuite et sans doute prévue pour inspirer un jeu vidéo.

Somme toute le film est agréable à regarder mais présente trop  de prises de positions outrancièrement modernisantes pour remplacer la version originale.

L’avis de Lech ( un jeu vidéo moyen )

Titre, intro : quand on voit le début, on s’attend à une super-production. Et on a raison !! Pour la première fois au monde on peut s’acheter un billet de cinéma pour voir un jeu vidéo de 3h.

Je fais l’impasse sur le scénar’, usé jusqu’à la corde mais qui marche bien (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs navets) : le gars a besoin d’argent, alors il va faire un truc fou (un documentaire animalier) loin (sur une île).

Cinématique d’intro du premier niveau très, très chouette avec l’île qui apparaît ,au loin, et qui permet de se mettre tout de suite dans l’ambiance. On s’attend à des problèmes : plantes carnivores, animaux dangereux, araignées… Mais là ce sont des cannibales. Alors bon, c’est un tutorial, on voit que le réalisateur est pas à l’aise, alors il galère un peu, mais l’équipe s’en sort sans trop de pertes, et fuit vers l’intérieur de l’île.

Le niveau 2 est le plus surprenant, avec des bestioles partout, ça traîne un peu. Un seul moment intéressant, la course avec les raptors ; à vos Wiimotes, ça va secouer ! Petit tip pour ceux qui ont du mal à Wiisport : allez vous cacher sous les diplodocus, c’est le meilleur moyen d’échapper aux raptors (je sais on y pense pas au début, on croit qu’on va se faire écraser, qu’on tiendra pas debout avec des bébêtes de 700 tonnes qui bondissent à côté, mais bon).

Cette course s’achève sur une chute qui mène directement au niveau 3. Et là, grosse surprise !! Fini les raptors, place aux T-Rex ! (ça me rappelle un film). Mais la surprise, c’est qu’on change de personnage, on peut jouer King Kong ! C’est génial, les commandes sont intuitives, King Kong est fluide, c’est joli. Ca dure des plombes mais c’est joli (et bourrin).

Niveau 4, capture du gros gorille. Facile, la blonde le trahi, vous avez juste à le cueillir ; mais on a droit à un bonus stage casse-tête pour le mettre sur le bateau.

Cinématique longue, looooooongue, loooooooooooooooongue (à tel point qu’on croit que c’est la cinématique de fin de Final Fantasy X) qui dure jusqu’au moment où King Kong s’échappe (enfin). Et c’est parti pour le Final Stage !

Le niveau 5, tout le monde connaît : choper la blonde, monter en haut de l’Empire State Building, faire péter le high score en démolissant le plus d’avions possible, et poser la blonde avant de mourir. Mais dans ce niveau la gestion de la caméra est naze, ça donne la nausée (je fais encore des cauchemars où je vois l’ESB tourner, tourner de plus en plus vite).

Au final, un jeu moyen, qui essaie trop de se diversifier au détriment de la crédibilité (et du gameplay). A force de faire rebondissement sur rebondissement, on se lasse, et on regarde King Kong tabasser des T-Rex avec le même plaisir qu’on a vu Hulk taper des tanks (c’est pour dire). Franchement, je m’attendais à mieux de la part du mec qui a fait Rayman. En plus, j’ai toujours pas trouvé le port pour la manette.

PS : pour la critique du film, changez « Rayman » par « Fantômes contre fantômes ».