Indiana Jones Trilogie
La trilogie Indiana Jones
C’est sans appel, Indiana Jones est et restera une trilogie. Le “Royaume du crâne de cristal” étant ce qu’il est, à savoir une tentative commerciale innommable, il est inconcevable de l’intégrer à la saga. Mais alors, qu’est-ce qu’Indiana Jones ?
Indiana Jones c’est avant tout de vrais films d’aventures avec tout ce que cela implique. Des personnages charismatiques, des scènes d’action dans des paysages divers et variés, des intrigues alliant mythe et réalité, une ambiance de laquelle on sort difficilement et un certain manichéisme assumé. Mais les trois volets de cette saga mythique ne se résument pas qu’à ça.
La série des Indiana Jones met en scène un personnage principal atypique. Ni un super-héros, ni un rat de bibliothèque mais un juste milieu entre les deux. Il est vrai que dans la réalité les professeurs de faculté ne sont pas ainsi, mais c’est là aussi que réside la force d’un Indiana Jones, nous faire admettre que c’est possible. De plus, Indy est loin d’être parfait. Fort, intelligent et courageux, il est aussi gaffeur, trop confiant et légèrement goujat. Son attirance pour le beau sexe le pousse d’ailleurs souvent à se faire piéger bêtement. Henry Jones Jr est donc un personnage humain et pour lequel on se prend d’affection.
Ce côté humain et imparfait du personnage provoque souvent ces situations décalées qui ajoutent encore au plaisir que l’on prend à voir un Indiana Jones. L’humour présent n’est jamais lourd et toujours bien amené. Sa peur des serpents, sa façon gentiment macho de traiter les femmes, son habitude de se faire avoir par les pièges qui lui sont tendus. Toutes ces situations décalées, parfois à la limite du délire, permettent de ne jamais tomber dans un premier degré qui nuirait au scénario.
Mais le second degré omniprésent ne fait pas pour autant tomber les Indiana Jones dans la simple parodie de films d’aventure. La trilogie possède des scénarii travaillés et suffisamment bien ficelés pour éviter les incohérences et contradictions. Ainsi, on se laisse porter au fil des évènements avec plaisir sans s’ennuyer un seul instant.
Enfin, s’il fallait absolument résumer la trilogie Indiana Jones en un mot, ce serait “culte”. Un personnage culte, dans des scènes cultes, avec des répliques cultes, dans des films cultes. Et ce qui rend culte cette saga, c’est cette capacité qu’elle a à se laisser apprécier à n’importe quel âge avec toujours le même plaisir.
En fait, ce statut de trilogie “culte” fait que les chances de voir un nouveau “bon” Indiana Jones sont proches de zéro. Cette constatation ne signifie pas que le dernier volet n’est pas suffisamment bon, puisqu’il est en-dessous de tout, mais simplement que la saga datant des années 80 doit simplement y rester et que toute tentative d’y toucher risque de se solder par un échec cuisant.