Nouveau modèle
Nouveau modèle – Philip K. Dick
Ecrite en 1953, la nouvelle de Philip K. Dick, “Nouveau modèle”, traite d’un thème cher au cœur de l’auteur : la nature humaine.
Philip K. Dick est certainement l’un des auteurs de science-fiction les plus prolifiques. Mené par le besoin d’écrire, mais aussi par ceux de manger et de se droguer, Dick propose au lecteur une myriade de nouvelles et de romans divers et variés. Parmi toutes ses œuvres, il faut bien l’admettre très inégales, certaines se sont vues adaptées en films eux aussi inégaux.
C’est le cas de la nouvelle intitulée “Nouveau modèle” ou “Second Variety” en anglais, qui sera adapté en 1995 sous le titre “Planète Hurlante” ou “Screamers” en anglais.
Et si la guerre froide avait eu chaud ?
En tant que nouvelle, “Nouveau modèle” est difficile à résumer sans risquer d’en dire trop. Dans le futur (à partir du présent de 1953), la guerre entre les Etats-Unis et l’URSS a atteint son paroxysme et a provoqué la destruction d’une grande partie de la Terre. Alors que l’URSS semblait avoir gagné cette guerre, les américains, dont les dirigeants ont fui la Terre pour s’installer sur une base lunaire, créèrent les Griffes.
Ces petites machines sont destinées à se battre et à évoluer par elles-mêmes. Les chaînes de production sont alors installées sous Terre et entièrement laissées aux mains des machines. Rapidement, de nouveaux modèles de Griffes crées par les machines apparaissent. Mais ces nouveaux modèles inconnus de l’homme vont bien plus loin que ce qui était prévu…
La petite bêbête qui monte, qui monte…
En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle est intéressante à suivre. On plonge sans problème dans cet univers post-apocalyptique plutôt classique avec un scénario plein de suspense. On suit donc un officier américain qui se dirige vers un bunker russe pour contacter une faction ennemie souhaitant l’entretenir d’une information primordiale. Mais le véritable intérêt de la nouvelle n’est pas uniquement dans l’histoire en elle-même.
Philip K. Dick est un auteur qui, bien souvent, pose ses questions à travers ses œuvres. Et il va plus loin en apportant même des éléments de réponse à ses questions. Dans cette nouvelle, deux thématiques particulièrement importantes pour l’auteur sont abordées.
La nature humaine tout d’abord, et plus spécifiquerment sa capacité à se détruire elle-même. Dans “Nouveau Modèle”, la destruction engendrée par la guerre russo-américaine ne se limite pas à la destruction du monde mais continue avec la création de ces Griffes. Ces machines créent par l’homme n’ont qu’un seul but, le détruire. Et la seule chose empêchant ces machines de se retourner contre leurs créateurs américains est un petit appareil les neutralisant…mais cela suffira-t-il ?
Mais la nature humaine est aussi abordée à travers les machines elles-mêmes… mais là j’en dis déjà trop… Tout comme dans Blade Runner, on retrouve ici des questions particulièrement intéressante : qu’est-ce qu’un être humain ? qu’est-ce qui le défini ? La biologie, la psychologie, la société… ?
La nouvelle n’a pas pour objectif de répondre à ces questions, mais bien d’obliger le lecteur à se poser ces questions.
« Elles avaient gagnées la guerre »
Au final, Philip K. Dick offre au lecteur l’une de ses nouvelles les plus intéressantes et les plus abouties. Un scénario bien pensé et plein de rebondissements avec une deuxième lecture qui pousse à se creuser la tête…pour ceux que ça intéresse.
Seul bémol, c’est une nouvelle. Du coup, on reste un peu sur sa faim et on ressent le besoin d’en savoir plus sur l’univers, les personnages, la suite des évènements…
Note : 14/20
Adaptation cinématographique : Planète Hurlante
Autres oeuvres de l’auteur :