La couette de l’oubli
Donjon de Naheulbeuk – La couette de l’oubli
Premier tome de la série de romans se déroulant dans l’univers du Donjon de Naheulbeuk, “La couette de l’oubli” est aussi la suite directe de la saga MP3.
Je m’entend encore hurler : « John Lang ?!? Mais bon sang, c’est qui ce sinistre inconnu ? ». Il est vrai que ce nom ne résonne pas au panthéon de la littérature de l’imaginaire. Pourtant, derrière se trouve le célèbre Pen Of Chaos, créateur de la saga le Donjon de Naheulbeuk, un homme qui a ouvert une voie en France dans le registre de l’aventure en mp3.
Apres deux saisons au format mp3, six albums de bande-dessinée, d’une série de T-Shirt, mugs, statuettes, calendriers, cd, serviettes de bain et autres goodies, POC projette son univers dans le monde littéraire. “La couette de l’oubli” constitue l’intégrale de la troisième saison des pérégrinations de son équipe de bras cassés.
Les palefreniers de l’Apocalyspe
Les personnages fétiches de POC, en livrant la dernière statuette nécessaire à un méchant magicien pour accomplir une prophétie de fin du monde, se sont distingués par leur bêtise. Mais, par un ricochet scénaristique très osé, le mage maléfique sus évoqué se retrouve dans l’incapacité de mettre son plan à exécution.
Nos joyeux compères vont donc tenter de réparer leur bourde et d’empêcher une apocalypse qu’ils ont largement contribué à enclencher au cours d’un périple ou la mauvaise foi et les réflexions désobligeantes auront une place centrale. Voila pour la trame scénaristique (je ne rigole pas !).
La saga MP3 sans le son
John Lang nous replonge ici dans un univers familier, issu des clichés de l’heroic-fantasy façon Donjons et Dragons, et propose à ses lecteurs rien moins que ce qu’ils peuvent en attendre. Le lecteur qui se trouve avec un exemplaire de ce livre entre les mains ne rencontrera aucune surprise.
Toutefois, passé ce constat facile, il faut bien reconnaître que l’ouvrage entraîne le lecteur dans une histoire simple mais plaisante. Je ne suis pas un fan inconditionnel de l’œuvre mp3 de Lang, au plus peut-on dire que j’aime assez.
De fait j’ai lu cet ouvrage avec une double appréhension : d’une part, l’esprit de la saga sera-t-elle convenablement respectée sachant que les voix et les sons qui font l’essentiel de l’atmosphère de Naheulbeuk seront absents ? Et, deuxièmement, John Lang réussira t-il a écrire un livre en s’affranchissant des lourdeurs et blagues trop faciles amplement présentes dans sa saga ?
Je dois bien admettre que le pari est réussi. Dans un style d’écriture décalé à la Terry Pratchet (l’aspect satyre sociale et folie douce en moins), Lang propose un livre agréable à lire et enlevé, contenant même, de-ci de-là, de véritables morceaux d’humour.
En outre, la narration est bien meilleure que celle de ses chapitres audio. Les environnements sont plus variés, les personnages plus fouillés et pour tout dire l’action contient moins de remplissage inutile. En fouillant, nous pouvons toutefois souligner que certains bulletins cérébraux sont un peu puérils si bien que leur lecture se transforme parfois en un fastidieux effort pour lire un résumé du chapitre précédent. Mais il s’agit la d’un défaut mineur.
On s’amuse et les clins d’oeil aux épisodes mp3 mettent le lecteur en position de complice de l’auteur. Légèrement dubitatif au début, je me suis retrouvé entraîné dans l’univers de Lang avec beaucoup de plaisir, au point de regretter d’en voir la fin si vite arriver.
Ainsi, cet ouvrage est bien plaisant et, après sa lecture, on en vient à espérer que POC privilégiera ce média pour nous narrer la suite des aventures de la compagnie sans nom. Espoir qui semble confirmé par la récente sortie d’un second volume : L’orbe de Xaraz.
Avis aux fans
Le style de Lang est agréable, le livre est drôle et prenant et place son auteur en position de devenir l’une des figures de la fantasy délirante hexagonale.
Plus enlevé que la saga audio, bien meilleur que la fadasse adaptation en BD, “la Couette de l’Oubli” ne soufre que d’un seul défaut : il ne présente pas l’ombre d’un intérêt pour qui n’a pas écouté la totalité des épisodes en mp3. A réserver prioritairement aux amateurs, qui passeront un excellent moment.
NOTE : 12/20 (16/20 pour les fans)