Total Recall
Total Recall – Une adaptation explosive
Sorti en 1990, Total Recall est l’adaptation cinématographique de la nouvelle de Philip K. Dick intitulée Souvenirs à vendre.
Habitué aux films d’action sanglants (Robocop, La chair et le sang), Paul Verhoeven revient en 1990 avec sa vision d’une nouvelle de K. Dick. Il est donc, après Ridley Scott et son Blade Runner, le second réalisateur à s’attaquer à l’œuvre de l’auteur prolixe de SF.
Retour sur le scénario. Douglas Quail, manutentionnaire dans des mines terrestres, ne cesse de faire un rêve dans lequel il voyage sur Mars accompagné d’une jeune femme qu’il ne connaît. De façon à réaliser son rêve, il va voir une agence nommée Recall dont le cœur de métier consiste à implanter de faux souvenirs sur mesure. Mais au moment de l’implant, un véritable souvenir refait surface.
Ainsi, Douglas découvre qu’il aurait été un agent secret en mission sur Mars dont la mémoire a été effacée. Suite à cette mauvaise expérience, Douglas se retrouve traqué par son entourage. Pour découvrir la vérité, il décide de partir pour Mars.
Prêt pour la surprise ?
Pour ce film, Verhoeven nous sert une véritable série B musclée et divertissante comme on savait le faire dans les années 80-90. Peu de temps morts, un héros sans peur et un monde à sauver.
A partir de là, le choix de Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Douglas Quail est plus que justifié. Pourtant, ce n’était pas gagné au départ. Lorsque l’on connaît la nouvelle de Philip K. Dick, il est évident que Douglas n’a rien d’un super-héros. Mais tout ça, c’est sans compter sur le talent de Verhoeven et du Governator qui nous offre une de ses meilleures prestations dans le genre.
Même si Arnie prend toute la place sur l’affiche, il ne faut pas pour autant oublier les autres acteurs qui sont peu nombreux à se faire une place dans ce film. On retrouve donc Sharon Stone en salope dangereuse (2 ans avant Basic Instinct du même réalisateur), Michael Ironside en raclure hargneuse et Rachel Ticotin dans le rôle de la gentille compagne de Quail.
Quoi qu’il en soit, l’action bien bourrine du film n’empêche pas le développement d’un scénario relativement élaboré. En ce qui concerne la première partie du film, Verhoeven suit à peu près la nouvelle de K. Dick. Pour sa deuxième partie, le réalisateur prend des libertés et extrapole le voyage sur Mars rapidement évoqué par l’auteur.
Mais quand Verhoeven prend des libertés, il les prend bien. On se retrouve donc pris dans une véritable histoire de SF du début à la fin. Et bien que le final soit un peu grandiloquent et gentillet, il n’en reste pas moins intéressant et relativement bien ficelé.
Nouvelle divertissante, film divertissant
Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Total Recall n’est pas un chef-d’œuvre de science-fiction et est très loin d’être le meilleur film de Verhoeven, même dans le genre SF. Ici, le réalisateur n’a pas le feu sacré qu’il a pu avoir sur un Robocop ou sur un Starship Trooper, 7 ans plus tard. Il ne faut pas s’attendre à trouver une seule critique de la société ou des média dans son adaptation.
En ce sens, il suit parfaitement la nouvelle de K. Dick qui ne s’est pas embarrassé de considérations sociales ou philosophiques pour cette nouvelle. En fait, les choix de Verhoeven appuient encore cet aspect simplement divertissant de l’histoire. Mais il ne faut pas bouder son plaisir. Total Recall reste un très bon film.
Je tiens tout de même à décerner une mention spéciale à ce film. Il est l’un des seuls, avec Blade Runner, à parvenir à prendre des libertés par rapport à l’œuvre de base sans pour autant la trahir ou la rendre insipide, à la différence d’un Paycheck.
Uen série B de haut niveau
Pour résumer, Total Recall est donc une très bonne série B qui aurait pu être un peu plus profonde lorsque l’on connaît Paul Verhoeven. Pour autant, je ne me permettrai pas de cracher dessus et c’est avec plaisir que je revois ce film de temps à autre.
Une bonne histoire, de bons acteurs, une action rondement menée…Que demander de plus ?
Dans le genre film d’action des années 80-90, Total Recall se classe clairement dans le haut du panier et ce sans hésitation.
A voir donc, pour passer une bonne soirée devant sa télé.
NOTE : 14/20
Adaptation cinématographique de : Souvenirs à vendre
Autres adaptations de Philip K. Dick :