Terminator II
Terminator II (I’m back…for money !)
Le jugement dernier est prévu pour 1997, et c’est James Cameron qui nous l’annonce lui-même en 1991 avec ce Terminator 2 : Judgement Day.
Terminator premier du nom ayant eu un franc succès, et Schwarzy un succès non moins franc, rien ne semblait pouvoir empêcher cette suite de voir le jour. Un film définitivement culte mais, car il y un mais, un peu moins bon que le premier. Petit résumé fait main.
En 1997, Sarah Connor est enfermée dans un asile psychiatrique. Son fils, le jeune John Connor, vit dans une famille d’accueil. Peu conscient de son destin, il vit de petits larcins jusqu’au jour où un homme tente de l’assassiner. Un homme ? Pas tout à fait. Skynet remet le couvert et envoi un nouveau modèle de Terminator pour assassiner le jeune John. De son côté, la résistance humaine envoi un ancien modèle reprogrammé pour protéger le futur leader.
Cette fois, Cameron a sorti l’artillerie lourde. Images de synthèse, effets pyrotechniques en veux tu, en voilà, scènes d’actions intenses…bref du lourd. Retour des acteurs principaux avec une Linda Hamilton toujours excellente en Sarah Connor investie par sa cause et un Schwarzy toujours parfait en tueur froid…du moins pendant 20 bonnes minutes.
Car une bonne partie du problème est là. Arnorld, c’est le gentil, et l’autre, c’est le méchant. Du coup, notre Terminator germanique ne tue plus et ce bien avant que notre cher petit John ne lui demande. Allez, passons ce défaut mineur (encore que) et voyons les bons côtés. Les effets spéciaux sont juste époustouflants pour l’époque et le scénario est toujours prenant.
Mais, encore un mais, le scénario ne colle pas vraiment avec le précédent. Après tout, pourquoi envoyer ce fameux T-1000 après la naissance de John, alors qu’ils auraient pu l’envoyer tuer Sarah dans les années 1980 ? Il y a fort à parier que ce cher Kyle n’aurait pas tenu 5 minutes face à lui. Les petites incohérences causés par le voyage dans le temps du premier prennent ici des proportions assez inquiétantes.
Ainsi, on se retrouve avec un bon divertissement très bien fait mais beaucoup moins profond que le premier. L’action est bonne, l’histoire se laisse suivre mais pour ceux qui ont vu le premier, les incohérences, notamment le sourire de Arnie lorsqu’il a la gatling en main, dérangent. Ce n’est donc plus un très bon film de science-fiction mais un très bon film pop-corn.
Mais une fois encore, les américains ne savent pas quand il faut s’arrêter…
Note : 13,5/20
<< Terminator
Autres critiques de film en rapport :