Ocean’s Twelve

Ocean Twelve

En 2004, devant l’engouement du public et, ne nous leurrons pas, par appât du gain, Steven Soderbergh propose une suite aux aventures de notre équipe de montes en l’air.

Ocean's TwelveTrois ans ont passé depuis le braquage qui fit entrer Danny et son équipe dans la légende de Las Vegas. Ocean et ses associés se sont séparés et vivent dans l’opulence avec la ferme intention de mener une vie honnête. Mais quant on à volé 160 millions de dollars à un patron de casino, garder profil bas est compliqué. Benedict entend bien récupérer son magot et force nos amis à sortir de leur retraite pour rembourser leur dette. Simple en apparence, ce projet sera compliqué par l’entrée en lice d’un monte en l’air français qui entend bien démontrer sa supériorité sur Ocean et sa bande.

Le pitch est ici encore d’une simplicité proche de celui d’un épisode de Lupin III mais, contrairement au premier opus, la mayonnaise prend moins bien. La fine équipe du précédent opus se retrouve pour une seconde aventure. Une pléthore de stars se joint au casting original tel Vincent Cassel ou Bruce Willis dans son propre rôle. Et nous touchons ici le point fort du film.

Si celui-ci ne supporte pas réellement la comparaison avec son aïeul au niveau du scénario, de la mise en scène ou de la cohérence de l’ensemble, il l’emporte en revanche très largement au niveau de la fraicheur. Les acteurs sont ravis de se retrouver et cela se sent. Ils se prêtent au jeu avec une bonne humeur et une légèreté particulièrement agréable. Ce deuxième opus est résolument un film de potes qui s’amusent.

La bande originale de ce second épisode est dans la droite ligne de son prédécesseur. Omniprésente et endiablée, la musique est parfaitement adaptée à l’action du film. La réalisation est sans véritable fausse note même si l’action peine un peu à démarrer. Toutefois, le changement d’air est appréciable et l’Europe offre un excellent terrain de jeu. Changement de perspective aussi : le duo Brad Pitt-Catherine Zeta Jones est au centre du film. Finalement le braquage, relégué au second plan, est plutôt anecdotique ?

Action humour et glamour sont au rendez vous de ce deuxième épisode qui se distingue largement de son ainé de par son traitement narratif et de son ambiance en générale. Certains pourraient souligner que le scenario est un peu chaotique et que les rebondissements multiples et les tiroirs sont un peu nombreux au point d’en devenir presque risibles…

C’est complètement vrai mais cela ne gâche en rien le plaisir du spectateur. Une bonne suite donc, pour peu que l’on ne recherche pas une copie conforme du précédent film et que l’on pardonne ses nombreuses imperfections.

NOTE : 13/20

Autres films de la trilogie :

Ocean’s Eleven

Ocean’s Thirteen