Blade Runner – Ridley Scott

Blade Runner – L’anticipation légèrement édulcorée

Critique de Yvan

Sorti en 1982, Blade Runner fait l’effet d’une bombe dans les salles et devient très rapidement un film culte.

Réalisé par Ridley Scott, Blade Runner est adapté du roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » de Philip K. Dick. Ce dernier prendra d’ailleurs le titre du film pour ses rééditions et permettra à l’auteur de revenir sur le devant de la scène de la science-fiction. Dommage pour lui, étant donné qu’il venait de mourir.

Quoi qu’il en soit, venons-en au scénario du film. Rick Deckard (Harrison Ford), blade runner de son état, a la charge de réformer, comprenez tuer, les réplicants. Ces androïdes, plus vrai que nature, sont utilisés comme « serviteurs » en tout genre sur Mars. Mais ces « gueules d’humain » sont doués de pensée et espèrent une vie meilleure en immigrant illégalement sur Terre.

Le film nous emmène dans une mission particulièrement périlleuse durant laquelle Deckard va être opposé au dernier modèle en circulation, le Nexus 6. Mais ces certitudes sont ébranlées lorsqu’il fait la connaissance de Rachel, la nièce du créateur des Nexus.

Un bon film d’anticipation

Je suis entrain de virer fan de Philip K. Dick et de vous emmener avec moi dans ma folie. Ca vous le savez. Mais ce que vous ne savez pas c’est que Blade Runner est le film qui m’a poussé vers cet auteur. Il a donc une place particulière dans ma cinémathèque. Pourtant, après l’avoir revu récemment et avoir relu le roman dans la foulé, je me rends compte qu’il modifie énormément la vision de Dick. Mais essayons d’être objectif, si c’est possible.

En tant que film à part entière, Blade Runner est bon et même très bon. De bons acteurs, Harrison Ford en tête, une mise en scène lente mais particulièrement efficace, des effets spéciaux qui n’ont pas pris une ride, une histoire très prenante et, pour couronner le tout, une bande-originale enivrante. Que du bonheur donc…

En fait, ce qui fait toute la force du film, c’est son ambiance. On a beau être dans le futur, l’ambiance rappelle les bons vieux polars noirs. Il ne manque que la voix-off du détective pour parfaire la référence. Peu de lumière, beaucoup d’espaces clos et des décors peu accueillants finissent d’alourdir une ambiance qui nous captive de bout en bout.

Ridley Scott a donc fait un très bon travail…pourtant, un petit goût amer reste en bouche pour le fan du roman.

Une adaptation trop simpliste

Lorsqu’on a lu le livre, comme moi, on se rend compte que le film de Ridley Scott passe à côté de nombreuses choses en prenant certains partis pris pour le rendre plus « grand public ». Ainsi, notre blade runner n’est pas marié et semble un peu moins paumé que dans le livre. De plus, l’univers du film est moins profond que celui du livre et semble tourner autour de Deckard et des réplicants.

Le personnage de John Isidore, pourtant central dans le livre, passe à la trappe et est remplacé par J.F Sebastian, un employé de la Tyrell Corporation. La raison de ce changement est évidente. Scott cherche en fait à recentrer l’histoire sur Deckard de façon à imposer le point de vue de ce dernier au spectateur. Et c’est bien là le problème. En faisant cela, Ridley Scott prend le risque de limiter énormément la profondeur de l’œuvre de Dick.

En fait, là où Philip K. Dick cherche à susciter l’interrogation du lecteur et à l’emmener dans un monde sans manichéisme possible, Ridley Scott cherche à apporter des réponses et à pousser le spectateur dans un univers trop simpliste dont Rick Deckard est le clairement le héros.

Mais je vais arrêter là pour éviter de jouer au jeu des sept erreurs entre le film et le livre qui n’est pas véritablement l’objet de cette critique.

Au final, le film est bon mais, comme beaucoup d’adaptation il simplifie trop la vision de l’œuvre dont il découle. C’est pour cela qu’il doit aussi être vu comme un prétexte pour découvrir l’œuvre originelle. Et là, c’est plus vrai que jamais. A mes yeux, Blade Runner est le plus grand roman de Philip K. Dick et certainement l’un des chefs-d’œuvre de la science-fiction. Il serait donc dommage de passer à côté.

Pour autant, je ne dénigre pas le film qui mérite clairement son statut de film d’anticipation culte à ne pas manquer.

Note : 17/20 (14/20 si on le compare de trop près au livre)

Adaptation du roman : Blade Runner

Paycheck

Next

Planète hurlante

Minority Report

A scanner darkly

Total Recall