Arme Fatale IV

L’Arme Fatale IV – “Trop vieux pour ces conneries”

arme fatale 41998. Le millénaire touche petit à petit à sa fin et les années 1980 nourrissent la nostalgie des fans du bon film d’action. C’est pourtant cette année que sort le dernier épisode de la saga, qui n’aurait peut-être pas dû voir le jour.

Toute l’équipe est de retour avec toujours Richard Donner aux commandes et nos deux flics qui commencent tous les deux à prendre un sérieux coup de vieux.

Au casting viennent s’ajouter Chris Rock, dans le seul rôle qu’il sait jouer à savoir un noir qui passe son temps à hurler, et Jet Li, sous employé dans le rôle d’un grand méchant mafieux avare en paroles.

Petit rappel du scénario. Murtaugh et Riggs, qui aspirent tous les deux à une vie tranquille, sont embarqués malgré eux dans une affaire d’esclavage moderne.
Après avoir intercepté un cargo transportant des immigrés chinois destinés à servir d’hommes à tout faire pour la mafia chinoise, nos deux flics se retrouvent à nouveaux menacés de mort. Leur enquête va les mener à une grosse affaire de fausse monnaie.

Quand une suite de ce genre sort, les fans sont toujours partagés entre peur et espoir. Après tout ce temps, va-t-on vraiment pouvoir retrouver ce qui faisait la force des Arme Fatale. La réponse est sans appel…NON !

Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Scènes d’actions, multiplications de clins d’oeil aux fans, retour des personnages et acteurs connus… Mais il est clair que tout a été dit, fait, vu et revu.
Et ce ne sont pas les nouveaux personnages qui relanceront la machine. Entre le personnage de Lee Butters, futur gendre de Murtaugh sans qu’il le sache, qui se contente de s’agiter constamment sans raison, et Wah Sing Ku, grand méchant de l’histoire, qui passe son temps à tuer sans dire un mot, rien ne donne véritablement envie de suivre le film.
Même les doutes et erreurs d’un Riggs vieillissant ou les frasques d’un Getz toujours plus exécrable n’arrivent pas à accrocher le fan.

Ce volet, que nous espérons être le dernier, fait donc figure de faux pas dans la saga des Arme Fatale. Ce n’est pas une bouse pour autant, mais un divertissement bas de gamme et insipide qui arrachera tout de même un sourire par-ci par-là sans jamais véritablement emmener le spectateur avec lui.

Note finale : 10/20

<< Arme Fatale 3

Autres critiques de film en rapport :

Arme Fatale

Arme Fatale 2