Arme Fatale II
L’Arme Fatale II – “Fallait pas les faire chier”
1989 signe le retour de nos deux flics préférés. Mel Gibson, alias Martin Riggs, est toujours un grand malade, mais moins suicidaire.
Danny Glover, alias Roger Murtaugh, incarne toujours ce bon vieux flic tranquille qui doit supporter les frasques de son co-équipier et maintenant ami.
Ce second « épisode » voit l’apparition d’un nouveau personnage récurrent, l’insupportable Léo Getz.
Cette fois-ci, notre duo se retrouve face à une affaire de trafic d’or en provenance d’Afrique du Sud. Alors qu’ils ont fait avorter le transfert d’un gros paquet d’or, Murtaugh est menacé de mort jusque dans sa propre maison (encore…).
Leur enquête les mènera à faire la connaissance de Léo Getz, incarné par Joe Pesci, petit arnaqueur hyperactif et témoin gênant, ainsi que de Rika Van Den Haas (jeu de mots ?), incarnée par Patsy Kensit, jolie petite secrétaire rappelant à Riggs qu’il n’est qu’un homme.
Une fois de plus, notre duo porte le film à bout de bras. Même si, encore une fois, le scénario est plutôt bien ficelé et les personnages bien interprétés, presque tout repose sur nos deux flics.
Presque car le personnage de Léo Getz apporte une touche comique pas désagréable. Ce petit escroc, que l’on a vite envie de flinguer, apporte sa pierre à l’édifice et devient vite irremplaçable. Une fois encore, l’action est menée tambour battant et la mise en scène est sans reproche.
Le film ne déçoit donc pas les fans du premier tout en se renouvelant et en amorçant un virage plus prononcé vers l’aspect humoristique mais aussi, et c’est malheureux, l’hygiénisme et la morale.
Note finale : 15/20
<< Arme Fatale
Autres critiques de films en rapport :