Arme Fatale

L’Arme Fatale – Une saga increvable…ou presque

Dossier de Yvan

Ah les années 80, période bénie pour son hard rock qui ne se prenait pas la tête et pour ses films d’actions où les flics se permettent tout et n’importe quoi pour défendre la veuve, l’orphelin et un peu leur cul aussi.
C’est pour rendre un hommage à ce type de films que ce dossier, sur la saga culte « l’Arme Fatale », vous est offert. Du culte, encore du culte et toujours du culte, parce qu’on aime tous ça (bande de petits pervers…).

L’Arme Fatale I – “Je t’aime…moi non plus”

arme fataleSorti en 1987, le premier opus de cette saga nous présente la création du duo mythique Riggs-Murtaugh, soit Gibson-Glover, sous la direction du réalisateur qui suivra toute la saga, Richard Donner.

Pour rappel, voici un cours résumé du scénario. A la suite de la mort de la fille d’un ancien frère d’armes, Roger Murtaugh se retrouve à enquêter sur une affaire sordide de drogue. Comme si cela ne suffisait pas, il se voit attribuer un nouveau co-équipier suicidaire mais d’une efficacité redoutable, Martin Riggs. Ensemble, ils vont devoir résoudre cette enquête mais surtout survivre à leur collaboration forcée.

Ce film est clairement le plus sombre de la série. Un Riggs violent, dépressif et suicidaire, un ancien compagnon d’armes plus que louche et une affaire alliant meurtre, drogue et prostitution. Dans ce véritable bordel, le personnage de Murtaugh représente la seule véritable note d’optimisme. Une petite vie de famille bien tranquille, une femme aimante, une jolie maison…le rêve américain, en somme.

Alors, soyons clair, l’Arme Fatale n’est pas un chef-d’oeuvre du film policier mais bien un divertissement haut de gamme. Un Mel Gibson parfait en flic instable face à un Danny Glover en flic tranquille qui veut surtout pas qu’on dérange sa gentille petite vie. L’un de ses meilleurs rôles, soit dit en passant.
Et c’est justement là l’intérêt majeur du film. Ce duo improbable du vieil ours tranquille et du jeune chien fou. Même si le scénario est sympathique et la mise en scène excellente, ce film n’aurait pas été le même sans le duo devenu incontournable. Les autres personnages, du coup les acteurs, et le scénario ne sont là que pour donner la réplique à nos deux flics et pour les mettre en scène. Pourtant, tout fonctionne et la sauce prend.

Ce film est l’image même du bon film d’action tel qu’on savait le faire dans les années 80. Pas de véritables prétentions, des phrases cultes, une action rondement menée et des personnages charismatiques. Que demander de plus ? Une suite peut-être…

Note finale : 15/20

Arme Fatale 2 >>

Autres critiques de film en rapport :

Arme Fatale 3

Arme Fatale 4