Alien 3
Alien 3
Date de sortie : 1992
Le troisième opus de la saga reprend là ou Aliens nous avait laissé ; avec une Ripley cryogenisée en compagnie de son petit copain space marine et de la fillette précédemment sauvée des griffes des créatures hostiles.
Ce bonheur fugace n’est vraisemblablement pas pour la pauvre tueuse de monstres. Le vaisseau qui les conduits vers la terre, et une vie plus riante, s’écrase sur une planète désertée de tous, exception faite d’une colonie pénitentiaire occupée par une dizaine des pires rebuts de l’humanité.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, un œuf avait accompagné les naufragés de l’espace dans leur vaisseau, n’attendant qu’une occasion pour sauter joyeusement au visage de la première créature nantis d’un tube digestif venu. Arrivé à ce point du résumé de l’histoire on sait déjà qu’un ignoble carnage va avoir lieu !
Pour Alien 3, David Fincher succède à Scott et Cameron à la réalisation et apporte sa propre contribution au mythe. Alien, le huitième passager était un film de science fiction effrayant, un huis clos sidéral jouant sur l’angoisse et la peur de l’inconnu, Aliens était un film d’action pure jouant sur la surenchère de créatures et d’effets spéciaux, Alien 3 joue plus sur le registre du film d’horreur classique. En effet, mis à part certains détails, rien n’indique que cet épisode se déroule dans le future ou dans l’espace.
Il s’agit ici d’un huis clos à l’atmosphère suffocante, fait de courses effrénées dans les coursives d’une prison, d’exécutions au bord d’une cuve sidérurgique et autres joyeusetés mettant en avant un nombre pair de mâchoires sur des crânes humains.
Du coté de l’ambiance, le film lorgne plus du coté du premier opus mais s’en distingue nettement par bien des aspects. Ici, le monstre, unique, désormais bien connu, n’a plus à être suggéré et son apparition est rapide, ce qui change de l’angle d’approche du film.
Les effets spéciaux sont très efficaces et permettent la mise en valeur d’une créature d’aspect inédit. Dans ce troisième volet de la série, on apprend que la forme et le comportement de la créature sont conditionnés par la nature de son hôte. Ainsi, cet Alien, issu d’un chien, possède une allure moins anthropoïde, se déplace à quatre pattes et semble aussi plus véloce et agressif. A voir se mouvoir la bête, on se rend compte à quel point les effets spéciaux sont impressionnants.
La sortie de cet opus s’est faite dans la fièvre médiatique. Il est l’épisode de la saga qui donna une nouvelle dimension au phénomène, sa sortie s’accompagnant de nombreux produits dérivés : figurines de créatures issues d’hôtes divers (taureau, serpent…), tee shirts et, surtout, un excellent jeu vidéo sur les consoles d’alors, dont l’action frénétique restera gravé dans la mémoire des possesseurs de Super Nintendo !
La rançon du succès !
Ainsi, même s’il est très largement au-dessous de la qualité du premier opus, Alien 3 est un spectacle violent et oppressant parfaitement réussi. L’aspect film d’horreur donne une dimension particulière à cette production et lui permet d’avoir une identité propre tout en contribuant à l’enrichissement du mythe.
Note finale : 15/20
Alien 4 >>
<< Alien 2
Autres critiques de film en rapport :