Blanche-Neige contre Merlin l’enchanteur

Blanche-Neige contre Merlin l’Enchanteur - Catherine Dufour

Après Blanche-Neige contre les lances-missiles, Catherine Dufour nous propose la suite de sa vision bien singulière des contes de fée.

Blanche Neige contre Merlin enchanteur - Catherine DufourMêlant contes de fée, références littéraires et  références historiques parfois très pointues, le monde créé par Catherine Dufour ne cesse de s’enrichir et donne à ses lecteurs de nouvelles raisons de se réjouir. Avis aux amateurs de fantasy déjantée : Catherine Dufour nous offre une nouvelle plongée dans son univers.

Et l’acool coula à flot

A l’instar du premier opus, l’ouvrage se découpe en deux parties distinctes intitulées  respectivement Merlin, l’ange chanteur et l’immortalité moins six minutes.

La première débute peu après le cataclysme dépeint dans Blanche-Neige et les lances missiles et se déroule sur une longue période (comprise entre l’antiquité et la période contemporaine en passant par le moyen age). Nous y suivons les aventures d’un ange et d’un archange qui cherchent à survivre dans un monde qui n’a plus réellement besoin d’eux.

Cette première partie du livre est très agréable à lire, bien écrite et plus fluide que l’opus précédent. Nous y rencontrons un archange sans scrupule qui, pour survivre, va utiliser la foi des humains comme nourriture. Au fil de ses aventures, Dufour nous fait voyager à la cour du roi Arthur, dans les coulisses de l’inquisition ou encore dans un château des carpates. Extrêmement documenté, le livre est cohérent d’un point de vue historique, ce qui permet une immersion en profondeur dans ce conte.

Plus encore que dans Blanche-Neige et les lances missiles, les aspects les plus noirs de la personnalité humaine, ses cotés les plus pitoyablement pathétiques sont dépeint avec humour par une Catherine Dufour très inspirée. Cette partie du livre est en outre une critique assez violente des excès que la foi peut facilement engendrer.

La seconde partie du livre se passe avant le cataclysme. Nous y retrouvons les fées Pimprenouche, Babine-babine et Petrol’kiwi, désormais personnages emblématiques de la saga. Ces dernières seront amenées à poursuivre une quête effrénée pour sauver l’une d’entre elle d’un objet maléfique, quête qui se déroulera en grande partie dans les terres du milieu, en parallèle aux aventures de Frodon.

Cette seconde partie s’avère très savoureuse et frappe assez juste dans les aspects curieux ou peu logiques de l’œuvre phare de J.R.R. Tolkien. Que deviennent les mets non consommés par les Hobbits ? De quoi parlent les orques lorsqu’ils sont ensembles ? Autant de questions qui trouvent enfin une réponse.

Avec la lucidité d’une véritable fan, Catherine Dufour offre à ses lecteurs une parodie du Seigneur des Anneaux assez rafraîchissante. Et si en plus cette parodie est matinée de critique sur la nature humaine…

Un ‘’Must to read’’ pour tout fan de fantasy.

Blanche-Neige, le retour…en mieux

Nous pouvions émettre quelques réserves sur Blanche-Neige et les lances-missiles : un style d’écriture agréable mais parfois brouillon, une tendance de Dufour à se perdre dans ses propres bonnes idées ou encore certains aspects trop confidentiels de ses histoires.

Blanche-Neige contre Merlin l’enchanteur se débarrasse d’une bonne part des défauts du précédent opus. D’un style toujours fluide et agréable à lire, l’ouvrage est mieux construit, plus cohérent : en un mot plus travaillé. Très drôle, irrévérencieux à souhait, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

Note : 16 /20